11/03/2014

Oscar et Basile: conte pour enfants

Le livre Oscar et Basile

EN VERSION NOIR ET BLANC

couverture Oscar et Basile.JPG

Oscar est une "exception de la Nature" comme il le dit lui-même. 
Ce petit bonhomme en bois, modèle pour peintres, s'extrait un jour de son socle et s'en va visiter le monde. 
Il rencontre Basile, vieux cheval de trait destiné à l'abattoir. 
Une belle amitié va naître entre les deux compères qui vont ensemble parcourir le pays à la recherche de signatures d'animaux maltraités. 
La pétition dont ils sont porteurs est adressée à .... l'Homme qui comprend le langage des animaux... Vont-ils le trouver?

 

 

Avis d'une lectrice: 

 

 

Voilà !  J'ai fini de lire ce merveilleux conte....oui, j'ai mis plusieurs jours, car pour ceux qui penseraient que le prix un peu cher, c'est assez long. Il n'a pas 15 ou 20 pages comme les petits contes, dont je me souviens pour mes enfants, mais 106 pages. C'est une histoire pleine de rebondissements qui tient en haleine, avec des "héros particulièrement attachants et qui ont parfois le sens de l'humour, malgré l'importance de leur tâche....on ne se doute vraiment comment cela va se terminer.

 C'est chouette, parce qu'on se sent bien embarqué tout au long de l'histoire "comme si on y était, même pour une adulte comme moi .....et puis ce conte, mais finalement comme la plupart des contes est didactique, donne une prise de conscience, pour celui-ci au sujet des animaux.

 Vraiment, ce serait important de faire prendre conscience aux enfants dès 5 ans à mon avis, si on leur lit, ils sont à même de comprendre ce qui est passé comme message dans ce livre car bien expliqué, et avec de très belles illustrations (ce que personnellement j'ai bien apprécié aussi).

 Donc pour toutes les personnes qui aiment particulièrement les animaux, si vous avez des enfants, des petits-enfants, c'est vraiment une aide pour leur expliquer le respect envers les animaux, que les souffrances qu'on leur inflige doivent finir, qu'ils ont des émotions comme nous. Cet ouvrage décrit tout un panel des souffrances qu'on leur fait endurer, et dont les  enfants ne se rendent pas toujours compte ( animaux de foire, tests sur animaux ou bien même la provenance des œufs ou du lait), ce conte leur expliquera tout cela, mais toujours dans un langage de conte, très agréable et bien écrit.

 

 En plus, fait non négligeable, il y a à la fin du livre une page où l'on peut écrire (ou bien eux s'ils savent déjà) les idées qu'ils pourraient avoir pour encore améliorer la relation humain/animal, ce qu'on pourrait encore faire pour les aider, avec leur participation à eux aussi (les enfants) donc ils sont impliqués et ça c'est bien aussi.

Martine S.

16:08 Écrit par marieache | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Digg! Digg |  Facebook | | Pin it! | | |

Les commentaires sont fermés.